| 

Vol de bicyclettes
14-08-2017


Les deux-roues sont des objets très convoités par les voleurs. Certains malfaiteurs privilégient des modèles chers et exclusifs (E-Bike). Mais les vols de deux-roues "ordinaires" et anciens sont fréquents également. Un dispositif de verrouillage solide peut avoir un effet dissuasif: le voleur perdrait trop de temps pour en venir à bout et, selon le modèle de cadenas, il lui faudrait utiliser des outils qui ne passent pas inaperçus.

Comment se prémunir contre le vol de bicyclettes?

  • Utilisez uniquement des dispositifs de sécurité certifiés pour protéger votre deux-roues.
  • Arrimez votre bicyclette à un objet ancré dans le sol (clôture, poteau, etc.) de façon à ce qu’elle ne puisse être désengagée et emportée.
  • Il est possible de cadenasser ensemble plusieurs bicyclettes.
  • Parquez votre bicyclette dans un local verrouillé ou surveillé si possible.
  • Si vous transportez une bicyclette en voiture et que vous la disposez sur le toit ou le capot arrière, n’oubliez pas de la cadenasser.
  • Notez le numéro de cadre, la marque et la couleur de votre bicyclette. Faites des photos de votre bicyclette et sauvegardez ces photos chez vous.

Que faire en cas de vol?

Si en dépit des précautions prises, vous êtes victime d’un vol, avisez-en immédiatement la police! Elle vous demandera le numéro de cadre de la bicyclette, sa marque/son modèle, sa couleur et des photos.

Dans ce contexte, nous tenons à vous informer que chaque premier mardi du mois les personnes intéressées peuvent faire enregistrer leur vélos auprès de la police. Ainsi, un code est gravé sur le cadre du vélo. Pour obtenir un rendez-vous, il suffit d’envoyer un e-mail à codage-velo@police.etat.lu.

Localité:

Jardin de circulation Police GD
22, rue de la Cimenterie
L-1337 Luxembourg/Dommeldange

video