| 

Arnaques


Malgré les mises en garde répétées, un grand nombre de personnes qui résident ou travaillent sur notre territoire ont encore été victimes d’arnaques ou de tentatives d’arnaques.
Les commerçants, artisans et professions libérales ont été principalement la cible d’arnaques basées sur des répertoires. Il est donc impératif de reconnaître une tentative d’arnaque afin d’éviter d’apposer sa signature sur n’importe quel document et de ne pas hésiter à porter plainte contre tout comportement ou pratique suspects.

L’ICPEN-RICPC (Réseau International de Contrôle et de Protection des Consommateurs), dont fait partie le Luxembourg depuis sa création en 1992, concentre, depuis six années, ses efforts sur la prévention des arnaques, en sensibilisant le public au même moment dans plus de trente pays répartis sur les cinq continents.

Soyez prudents et attentifs !

Méfiez-vous des gains faciles, des propositions désintéressées et altruistes et des services gratuits.
Vérifiez toujours l’identité de votre correspondant, coordonnées comprises. Stoppez immédiatement tout entretien qui vous met mal à l’aise. En général, abstenez-vous de discuter avec des inconnus qui tentent de vous vendre des biens ou des services dont vous ne voulez pas, car ils ont suivis des cours pour apprendre à vaincre vos réticences.
Avant de signer quoi que ce soit, lisez l’entièreté du document.
Ne communiquez pas vos données personnelles ou bancaires à des inconnus, surtout s’ils insistent pour que vous le fassiez en vue d’obtenir un prétendu gain.
Prenez le temps de réfléchir; plus le vendeur est pressant, plus l’affaire devient louche.
Si vous êtes consommateur, n’acceptez pas les sollicitations de commandes ou le colportage. Les arnaqueurs ne sont pas prêts à appliquer les délais de rétractation prévus dans différentes lois, ils encaissent et disparaissent, ou refusent tout autre contact avec leur victime.
N’hésitez pas à signaler toutes les arnaques et tentatives d’arnaques à la police ou à porter plainte auprès du Parquet.
Si vous êtes consommateur, informez-vous auprès de l’Union luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) pour les arnaques en provenance du Luxembourg et auprès du Centre Européen de la Consommation (CEC) pour les arnaques venant de l’étranger.
Si vous êtes professionnel, tenez informées les chambres et fédérations professionnelles.
Dans tous les cas de tentatives d’arnaques, d’arnaques ou en cas de doute, adressez-vous au Service des pratiques commerciales du Ministère des Classes Moyennes qui pourra vous conseiller et tenir informé le réseau ICPEN-RICCP et le Parquet.



En cas d'urgenceAppelez le113

 

Clever Klicken

ck-cover-FR

Le site BEE SECURE propose des dossiers sur le thème de l’arnaque en ligne.

 

Cyberworld Awareness & Security Enhancement Services

Logo CASES

Développez votre business en toute sécurité en vous appuyant sur l’avis des experts sur cases.lu. (externes)