| 

Informations / Sécurité routière


Au service de la sécurité routière

La Police appliquera les nouvelles dispositions dans une pure optique de sécurité routière. Tous les lieux de contrôle, en général et tant pour l’alcoolémie que pour la vitesse, sont choisis sous ce seul angle de vue.

La vue policière est celle d’un bon équilibre entre prévention et répression.

Toutes les unités de la Police (commissariats de proximité, centres d’intervention et unités spécialisées au niveau régional et au niveau national) ont des missions de sécurité routière.

Au niveau de la surveillance répressive le but recherché est la sanction des comportements dangereux : la vitesse, l’alcool au volant, mais aussi la ceinture de sécurité, l’utilisation abusive du téléphone mobile, le refus de priorité, les feux rouges, l’état technique du véhicule en général (pneus, éclairage…), le port du casque et le stationnement gênant.
La surveillance répressive se fait par des patrouilles et surtout par des contrôles statiques de jour et de nuit, aux endroits repérés comme particulièrement dangereux ou exposés.

La surveillance préventive mise sur la présence policière régulière et dissuasive, bien visible, au bord de la route.

À rappeler finalement que la Police organise systématiquement des campagnes de sensibilisation mensuelles thématisant la lutte contre les comportements dangereux. Par ailleurs des actions spéciales sont prévues pour certaines périodes cibles comme le carnaval, les départs en vacances ou la rentrée scolaire.



En cas d'urgenceAppelez le113