| 

Adaptation du fonctionnement des commissariats
Réorganisation Police Grand-Ducale
07-04-2017


Dans le contexte de la réorganisation de la Police, la Police Grand-Ducale procède à une adaptation du fonctionnement des commissariats au niveau national à partir du 1er avril 2017, avec des heures de guichet harmonisés (de 13h00 – 15h00) et un élargissement des heures de fonctionnement (de 7h00 – 21h00).

video

Le but est de donner plus de flexibilité aux unités afin qu’elles puissent mieux organiser leur service, renforcer la disponibilité pour le citoyen, augmenter la présence sur le terrain (surveillance du trafic, des écoles et des quartiers par des patrouilles préventives en début et en fin de journée) et promouvoir la pratique de la prise de rendez-vous.

Les communautés et fusions de commissariats fonctionnent déjà depuis le 11 janvier 2017 avec ces horaires de guichet adaptés de 13 à 15 heures, en alternance sur leurs différents sites. Les autres commissariats (hors communauté ou fusion) ont progressivement suivi cette nouvelle démarche. À partir du 1er avril 2017, la très grande majorité des commissariats de proximité fonctionne suivant le nouveau principe. Il va de soi que le bureau est ouvert pour accueillir le public même en dehors de ces heures de guichet lorsque le commissariat est occupé. 

Des horaires de guichet plus étendus s’appliqueront dans des commissariats à plus forte affluence (Luxembourg-Gare, Luxembourg Ville-haute, Esch, Rumelange, Diekirch, Ettelbruck, Steinfort).

Grâce au changement du concept de téléphonie, les commissariats sont toujours joignables directement pendant leurs heures de fonctionnement respectives (en principe entre 7h00 et 21h00) et l’appel ne sera dévié vers le centre d’intervention qu’en dehors de ces heures. Un appel au commissariat ainsi que l’utilisation de la borne d’accueil devant le commissariat permettra ainsi d’entrer directement en contact avec les policiers du commissariat.

Rappelons dans ce contexte qu’il est recommandé de fixer des rendez-vous avec les membres des commissariats, ceci en fonction des besoins du citoyen et des priorités opérationnelles du commissariat.

Dans le même souci d’harmonisation, tous les commissariats se sont vus attribuer une nouvelle adresse e-mail, qui respectera le modèle « police.NomUnité@police.etat.lu ».

Les panneaux devant les commissariats ont été adaptés dans ce sens et des flyers avec les nouveaux horaires sont disponibles dans les guichets et peuvent également être consultés dans la rubrique: Postes et unités de police.

Rappelons enfin que le fonctionnement des centres d’intervention n’est pas concerné par la présente adaptation. Ceux-ci continueront de fonctionner 24h/24 et 7j/7. En cas d’urgence, il faut contacter la Police sous le numéro d’appel d’urgence 113 !