| 

Lancement opérationnel de plusieurs fusions et communautés de commissariats
à partir du 11 janvier 2017


carte-fusion-web-2017Après le lancement opérationnel du commissariat Porte du Sud (Schifflange et Mondercange) fin 2016, les commissariats de proximité d’Esch/Nord et d’Esch/Sud fusionneront aussi pour former le commissariat Esch.

Les unités de Niederanven, Roodt/Syre et Moutfort, qui fonctionnent déjà depuis 2013 sous forme de communauté pour les deux premières citées dans le cadre d’un projet-pilote dénommé commissariat Syrdall, fusionneront également.

À côté de ces fusions, 8 communautés de commissariats seront constituées et opérationnelles à partir de ce mercredi :

  • Bertrange-Strassen : commissariat Porte de l’Ouest
  • Rédange-Rambrouch : commissariat Atert
  • Grosbous-Heiderscheid : commissariat Turelbaach
  • Wiltz-Bavigne : commissariat des Ardennes
  • Hosingen-Clervaux : commissariat Ourdall
  • Larochette-Junglinster : commissariat de l’Ernz
  • Wormeldange-Grevenmacher-Wasserbillig : commissariat Museldall
  • Roeser-Bettembourg : commissariat Réiserbann

Proche du citoyen, visible, disponible et efficient sont les mots d’ordre à la base de ces projets-pilotes qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la Police sans pour autant tomber sous le champ des projets de réforme déposés à la Chambre des députés.

La dénomination des nouvelles unités entend souligner le caractère régional des commissariats, dont le territoire de compétence peut s’étendre sur plusieurs communes.

Heures de fonctionnement étendues

Les nouvelles unités se caractériseront par des heures de fonctionnement étendues par rapport à la situation actuelle. Elles fonctionneront en règle générale de 07h00 à 21h00 sur deux roulements, du lundi au vendredi. En cas de besoin, un service sera assuré les weekends. Le service au citoyen sera ainsi amélioré. Jusqu’à l’heure actuelle, les commissariats en question ne fonctionnaient que par un roulement par jour, en principe de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Grâce à l’effectif plus adapté des nouvelles unités, leur fonctionnement sera optimisé, permettant d’augmenter la présence des agents sur le terrain. La taille des unités réorganisées et les heures de fonctionnement étendues permettront notamment d’assurer une présence policière pendant les plages horaires sensibles, c’est-à-dire en début de matinée, en fin d’après-midi et en début de soirée lorsque la Police est sollicitée davantage.

Les communautés fonctionneront en alternance sur les 2 voire 3 sites initiaux.

Accueil du citoyen sur rendez-vous

La prise de rendez-vous deviendra la formule standard pour accueillir les citoyens au commissariat. En fixant un rendez-vous au préalable par téléphone avec les agents du commissariat, la population pourra être accueillie sur une plage horaire plus étendue, c’est-à-dire entre 07h00 et 21h00 (du lundi au vendredi). Ce faisant, les nouvelles unités assureront un service plus flexible à l’attente des besoins de la population.

Chaque nouveau commissariat sera en outre accessible pendant les heures de guichet qui sont en principe de 13h00 à 15h00. Pour les communautés, les heures de guichet seront organisées en alternance sur les différents sites.

Ce mode de fonctionnement des nouvelles unités permettra d’offrir un meilleur service aux citoyens. En effet, les unités actuelles de 6 voire 5 agents ne permettent pas d’offrir une telle disponibilité et flexibilité. Leurs horaires d’ouverture ne correspondent plus aux besoins et attentes de la population.

En amont du lancement opérationnel, les équipes des nouvelles unités ont assisté à des séances de formations et de team buildings. La formation portait avant tout sur des aspects organisationnels du nouveau fonctionnement (plans de service, rôle du chef).

Urgences toujours assurées par les centres d’intervention

À noter que les 13 centres d’intervention (CI) de la Police Grand-Ducale, qui fonctionnent 24h/24, 7j/7, continueront d’assurer toutes les interventions urgentes, de jour comme de nuit, sur l’ensemble du territoire national. Aucun changement n’y sera adopté.

Le numéro d’appel 113 reste le point de contact primordial pour signaler toute urgence à la Police.

Les coordonnées des nouveaux commissariats sont affichées sur le site Internet de la Police, sous l’adresse http://www.police.public.lu/fr/police-se-presente/poste-unites-police/index.html.