| 

Cybercrime - Arnaques
Cette rubrique vise à vous fournir des conseils et recommandations précis dans différents cas de figure réels.


 Chaque année, un grand nombre de consommateurs et de professionnels qui résident  ou travaillent au Grand-Duché de Luxembourg sont victimes d’arnaques ou de tentatives d’arnaques.

Pour y remédier, tant les consommateurs que les professionnels doivent être plus vigilants, apprendre à reconnaître les différents types d’escroqueries les plus pratiquées aujourd’hui et savoir comment réagir pour ne pas devenir une victime parmi tant d’autres.

Social engineering

L’une des manières d’infection les plus répandues est  le social engineering. Avec social engineering les internautes téléchargent des programmes avec des codes malicieux. En exploitant les sentiments humain comme la curiosité ou la peur, on pousse les internautes à installer « faux antivirus », scareware ou autres codes malicieux. Le malfaiteur fait croire sa victime, que son ordinateur est infecté. La victime a peur et alors le malfaiteur lui conseille à télécharger un « anti-virus », mais cet « anti-virus » n’est pas un programme de sécurité, mais bien un cheval de Troie. Quelques programmes peuvent les internautes,  pour se protéger contre le social engineering. Il y a par exemple l’ajout du navigateur WOT, qui avertit l’internaute quand il veut visiter une page de pauvre réputation.

Que faire quand je vois que mon ordinateur est infecté

cybercrime-victimeEssayez d'effectuer une analyse des risques pour vérifier si vous êtes devenu victime d'une attaque ciblée ou opportuniste. Un autre indice pour déterminer l'agresseur pour vous infecter s'il s'agit d'une attaque ciblée ou volontaire. Quelques cybercriminels essayent d'infecter autant d’ordinateurs que possible. Ces criminels qui se spécialisent dans la "reprise" des ordinateurs et installer un programme qui permet de contrôler à distance. Parfois, ils essaient de diviser les victimes de leurs pays d'origine, conformément à la distinction entre les citoyens et les entreprises et peuvent même identifier les victimes. Selon la «qualité» du profil de la victime apporte un ordinateur plus ou moins d'argent sur la revente. Le plus offrant reçoit le contrat enfin. Il va installer ses propres programmes malveillants spécifiques à distance en utilisant le cheval de Troie. Si votre PC est infecté par un virus, il faut réagir rapidement parce que l'infection peut inviter d'autres infections. Il faut appeler un spécialiste pour sauver votre PC.

Pour vous informez des récentes tentatives d'arnaques la Police publie ci-après les dernières tentatives connues.