| 

Phishing: Gare au vol d'identités !


La police met en garde contre une méthode d'escroquerie appelé 'Phishing'. Le Phishing provient de la contraction des mots fishing, " pêcher ", et phreaking, activité qui consiste à pirater le réseau téléphonique. La technique employée par les escrocs est simple et s'avère d'une efficacité redoutable.

L'objectif est d'inciter les internautes à dévoiler des données confidentielles en utilisant un hameçon bien dissimulé pour tromper leur vigilance.
En fait, il s'agit d'un e-mail qui semble provenir de votre banque ou d'une autre institution offrant le payement électronique et qui, sous prétexte de vérifier vos coordonnées bancaires, vous invite à cliquer sur un lien menant tout droit à un site qui ressemble en tout point à celui de votre agence.

Une fois sur le site, un formulaire vous demande de confirmer votre Login, votre mot de passe et toute autre indication nécessaire pour accéder sur votre compte. Comble de la perversité, la plupart de ces e-mails incitatifs annoncent à leurs destinataires que c'est pour des raisons de sécurité qu'on leur demande de ressaisir leurs données bancaires. Après confirmation de votre part, les fraudeurs utilisent vos données confidentielles pour entrer sur votre compte électronique et le vident immédiatement.

Attention: L'argent pêché de cette façon risque ne pas vous être remboursée par votre institution bancaire.

Si jamais vous recevez un jour un tel courrier électronique de votre banque ou d'un organisme de paiement, contactez physiquement au plus vite un responsable de l'institution financière à ses coordonnées habituelles (pas celles figurant dans le courrier, elles peuvent être fausses) et laissez vérifier l'authenticité du courrier.

Portez plainte si vous pensez vous être fait avoir.