| 

Vols et cambriolages
La sécurité, par quelques gestes simples


Fin de l'encart
Bureau de la prévention

Section Prévention du Crime
Guy HOLCHER / Marc RAGNACCI

Tél. : (+352) 4997 2333
Fax : (+352) 4997 2399


Le cambriolage est une forme aggravée du vol qui entraîne des nuisances sociales graves. Cette infraction qui frappe la sphère privée, donc un espace de vie très intime de la victime, cause des dégâts matériels, mais aussi des dommages psychiques profonds.

Et pourtant la Police constate certaines attitudes imprudentes voire fatalistes.

Des déclarations comme :

  • « De toute façon je ne conserve ni argent ni bijoux chez moi »
  • « J’ai une bonne assurance » ou,
  • « Si le cambrioleur veut entrer, il le fera de toute façon », sont erronées.
Visuel d'illustration

Même si vous ne conservez ni argent liquide, ni bijoux au domicile, le cambrioleur, lui ne peut se l'imaginer. L’assurance ne vous protège pas contre le choc psychologique causé par le chaos.

La  prévention idéale contre les cambriolages prend en compte des aspects techniques et comportementaux. Il s’agit de combiner ces deux volets.

Le Bureau de Prévention du Crime de la Police - Tél. (+352) 499 723 33 -
vous renseigne gratuitement sur tous les aspects de la prévention mécanique et électronique!

Comportement préventif contre le cambriolage

Le cambriolage est une forme de criminalité à laquelle tout un chacun peut être confronté et qui a un impact non négligeable sur le sentiment de sécurité (et le patrimoine) de la population.

Mais il y a des moyens de se défendre contre ce fléau. Une bonne sécurisation mécanique de votre maison, des systèmes d’alarmes, mais aussi la vigilence individuelle, diminuent d’une manière considérable le risque d’être victime d’un cambriolage.

  1. A cet effet, signalisez à la Police immédiatement toute personne ou voiture suspecte, qui est susceptible de faire des repérages entre dans votre rue ou dans votre quartier. L’efficacité de l’interpellation contre des bandes criminelles spécialisées sur les cambriolages dépend de la qualité des renseignements fournis par la population.
  2. Activez, si vous en disposez, votre système d’alarme.
  3. Remontez les stores et volets pendant la journée.
  4. Si vous disposez d’un garage, abritez-y votre automobile ! Protégez-le des yeux indiscrets du cambrioleur!
  5. En cas d’une absence prolongée, vous pouvez demander à votre voisin de vider régulièrement la boîte aux lettres, d’allumer une lumière dans la maison pendant la soirée, d’utiliser votre poubelle, si elle se trouve à l’extérieur, respectivement de la présenter pour vidange hebdomadaire ou d’utiliser un accès à votre garage, pour y stationner sa voiture.
  6. Si vous partez en vacances, informez en votre Commissariat de Police. Des contrôles sporadiques de votre habitation seront effectués par des patrouilles.
  7. Au cas où vous surprenez le cambrioleur à l’intérieur de votre habitation, ne cherchez pasla confrontation! Manifestez-vous à vive voix, allumez la lumière! En principe, ces mesures mettent en fuite le malfrat, qui en principe, n’est pas intéressé à la confrontation. Avertissez immédiatement la Police au 113.
  8. Si vous désirez obtenir des informations supplémentaires au sujet de la prévention contre le cambriolage contactez la section de Prévention du Crime au (+352) 499 723 33.

Savez-vous qu’un cambriolage dure en moyenne 5 à 10 minutes tout confondu (effraction et fouille de l’habitation).