Money Muling

Le “Money muling” est une technique utilisée dans le domaine du blanchiment d’argent dont les auteurs de différents types d’infractions, par exemple de phishing ou d’autres fraudes, se servent pour entrer en possession du produit de leurs infractions, c’est-à-dire de l’argent généré à travers leurs activités criminelles.

Pour faire ceci, ils utilisent des "Money Mules". Ces Money Mules reçoivent de l'argent d'un compte bancaire qui n'est pas le leur et le transfèrent sur un autre compte ou le retirent en espèces et le remettent à une autre personne en échange d'une commission.

Souvent, les Money Mules sont des jeunes ou des personnes en situation financière précaire, recrutés via les médias sociaux (p.ex. Snapchat) ainsi que des plateformes de messagerie.

Dans ce contexte, il convient de rappeler qu'il est punissable de mettre son compte et/ou sa carte bancaire à la disposition de tiers.

Outre le gel des comptes bancaires et la saisie des fonds, les personnes poursuivies de blanchiment risquent une peine d’emprisonnement d’un à cinq ans et / ou une amende de 1.250 EUR - 1.250.000 EUR conformément à l’article 506-1 du Code pénal, ainsi que la confiscation obligatoire par application de l’article 31 du Code pénal. Pour le cas où les avoirs ne peuvent être retrouvés, la confiscation peut s’appliquer sur d’autres biens appartenant à la personne condamnée à hauteur de la valeur des avoirs ayant transité sur le compte.

Vu que les auteurs de "money muling" agissent parfois très efficacement, il n'est pas facile de démasquer de telles tentatives. Il existe toutefois un certain nombre de conseils à suivre :

  • Méfiez-vous d’offres lucratives permettant un gain d’argent rapide et facile ;
  • Ne mettez jamais votre compte à disposition de tierces personnes ;
  • Ne communiquez pas de données bancaires à des personnes inconnues ;
  • Ne prélevez et ne transférez jamais des fonds dont vous ne connaissez pas l’origine ;
  • Ne transférez jamais de l’argent à un compte que vous ne connaissez pas à la demande d’une tierce personne.

Si vous suspectez avoir été utilisé comme Money Mule, arrêtez tous types de transactions et contactez immédiatement la Police.

Europol - Money Muling in 60 seconds

Dernière mise à jour